Englobé dans une nature de 20 ha. entre étangs, prairies et bois, les 9 ha. du domaine viticole jouissent d’une situation exceptionnelle. C’est principalement sur les terrasses de l’Ouvèze que sont implantées les vignes :
les sols sont majoritairement sablo-argileux, avec des bancs de galets roulés. Le domaine est entièrement conduit en agriculture biologique : limitation des rendements, 0 engrais chimiques ni pesticides depuis l’acquisition en 2013, vendanges manuelles, les raisins sont récoltés à parfaite maturité et à bonne température. Grâce à la collaboration avec Philippe Bernard, et l’aval des propriétaires, le Château Bois d’Arlène se dote d’une cave gravitaire et souterraine construite en arène, superbe outil de modernité et d’innovation.
La petite anecdote
C’est l’histoire de Norge et Arlène, un couple philanthrope d’américains, amoureux de la région, qui rêvent d’un projet viticole. Ce terroir unique ou s’épanouissent vignes, étangs et garrigues, est mis en vente, mais devra peut-être se morceler pour trouver acquéreur(s). Le couple saute sur l’occasion pour acheter, et décident de moderniser l’outil de travail, ainsi que la bastide, la bergerie et le château. Forts d’une amitié de longue date avec des enfants du pays, ils s’entourent de Philippe & Élisabeth Bernard, gérants d’un domaine, pour mener à bien leur projet. Tous ensemble, ils partagent l’ambition de ramener à la vie ce lieu unique, en le transformant en un haut lieu de l’œnotourisme et de la gastronomie Vauclusienne.
Caractéristiques Région
Région : Vallée du Rhône Sud
Appellations : AOC Vacqueyras blanc et rouge, IGP Méditerranée.