VIGNERONS ARTISANS

Découvrez plus de quarante vignerons de toute la France

Le château la Martinette est un des plus ancien vignoble de Provence, en agriculture biologique

CHATEAU LA MARTINETTE

En dehors des sentiers battus, niché au cœur du Var, le Château La Martinette est traversé par le fleuve provençal, l’Argens.

Le domaine est acquis en 1620 par la famille aristocrate lorguaise Chieusse de Combaud, et la propriété se nomme la Bastide d’Argens, le plus ancien domaine viticole de Provence avec 400 ans d’histoire. Racheté en 2011 dans le cadre d’un projet familial, le domaine compte actuellement 47 hectares de vignes dans un écrin de 300 hectares de forêts, 10 hectares d’oliviers et de lavande : le rêve méditerranéen ! Jean-Denis Aurouze, le directeur de l’exploitation, est rejoint par Guillaume Harant, le chef de cave et vinificateur. Le vignoble est totalement certifié en agriculture biologique en 2020, les deux hommes se penchent assidûment vers la biodynamie, en travaillant par exemple de plus en plus les sols avec des préparas organiques, le calendrier lunaire ou encore l’utilisation des levures indigènes. 70% de la production sont consacrés au rosé (15% de chaque en rouge et blanc), et 100% des raisins sont issus du domaine.

La petite anecdote

Au 18ème siècle, la propriété vit de l’élevage du ver à soie. La Révolution puis la Terreur passant par-là, le seigneur de Chieusse de Combaud est arrêté avec toute sa famille en 1793. C’est pendant cette époque troublée que le domaine devient « Château de la Martinette », et c’est seulement en 1930, que le Château devient un domaine viticole.
 

Caractéristiques Région

  • Région : Provence
  • Appellations : AOC Côtes de Provence
  • Hectares exploités : 40 hectares
  • Encépagement : Grenache, Syrah, Cinsault, Rolle, Clairette, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, Tibouren, Roussanne, Viognier
  • Agriculture : Biologique
  • Vigneron : Guillaume Harant