VIGNERONS ARTISANS

Découvrez plus de quarante vignerons de toute la France

Benoît Montel, vigneron situé entre Riom et Clermont-Ferrand, propose des Gamay sur des soles volcaniques en appellation Côtes d’Auvergne

DOMAINE BENOIT MONTEL

Faut-il oser le terme de vocation ? Evoquant ses très jeunes années d’internat en lycée viticole, Benoît Montel répète sa conviction précoce que le terroir volcanique auvergnat, unique en France, « permettrait de faire des choses magnifiques ».

Vingt ans plus tard, il élabore une dizaine de cuvées différentes, dont la moitié dans les dénominations de Chanturgue, Châteaugay et Madargue – il est pour l’heure le seul vigneron présent à la fois sur trois des crus de la région.

Mis à part sur une cuvée de vin blanc, où il marie Sauvignon et Chardonnay, Benoît ne pratique pas d’assemblage entre les différents cépages, préférant donner à chacun sa chance entière et en essayer d’autres. Aux Gamay, Pinot et Chardonnay de l’appellation, il ajoute du Sauvignon et de la petite Syrah, envisageant de cultiver bientôt d’autres cépages riches de promesses pour certaines côtes des onze hectares qu’il travaille. Ceux-ci se répartissent en cinq secteurs : comme nombre de ses collègues, Benoît avale les kilomètres… Au cours de ces trajets, son port d’attache est à Riom, où il a fait son nid et conçoit ses vins – y compris celui de la ville elle-même, qui possède de longue date ses propres vignes et dont il est le fermier. Cet enracinement, encore symbolisé par de vieux crampons au sein du club de rugby local, est le pendant du solide réseau tissé, au cours de sa formation, avec des vignerons de toutes les régions : « Une fois qu’on se connaît, l’amitié passe avant tout, c’est ce que j’apprécie dans ce milieu… comme au rugby ! ».

Caractéristiques Région

  • Région : Loire pour ceux qui savent et Rhône-Alpes pour les autres !
  • Appellations : AOC Côtes d'Auvergne/ IGP Puy de Dôme
  • Hectares exploités : - hectares
  • Encépagement : Gamay, Pinot, Chardonnay, Sauvignon et de la petite Syrah
  • Agriculture : conversion biologique
  • Vigneron : Benoît MONTEL