VIGNERONS ARTISANS

Découvrez plus de quarante vignerons de toute la France

Domaine des Rosiers, basé à Ampuis, sur des terroirs diversifiés qui donne un caractère unique aux vins d’appellation d'origine contrôlée Condrieu et Côte-Rôtie

DOMAINE DES ROSIERS

Le Domaine de Rosiers est crée en 1976 par André Drevon, grand-père de Maxime Gourdain, lui-même neveu de Louis Drevon, qui à la charge du domaine familial depuis 2013. Le nom fait référence au lieu-dit Rozier où se trouvent une grande partie des vignes du domaine.

Le Domaine de Rosiers s'étend sur de 8,5 hectares pour une 20taine de parcelles réparties sur les vignobles de Côte-Rôtie et de Condrieu. Un projet d'élargissement de la gamme est en cours avec l'apport et le travail d'une vigne sur Ampuis en IGP Syrah des Collines Rhodaniennes.

A propos du vins...

Toutes les vignes du domaine se situent sur la commune d'Ampuis pour l'appellation Côte-Rôtie travaillés sur ces lieux-dits : Besset / Rozier / Côte-Rozier / Côte-Bodin / Fongeant / Janet et Boucharey. Les vignes sur Côte-Rôtie sont principalement sur la partie Nord de l'appellation plus généralement nommée « Côte Brune » terroir majoritairement constitué de schistes et d’oxyde de fer en opposition avec la « Côte Blonde » du sud de l'appellation présentant des roches plus dégradées aux sols plus fins. Cette majorité de terroirs bruns apporte au raisin de Syrah (98%) et Viognier (2%) une structure tannique, une complexité et une capacité de vieillissement naturel à aux vins. Concernant l'appellation Condrieu le domaine travaille deux vignes pour un peu plus de 0.35 Ha sur la commune de Saint-Michel sur Rhône, sur le lieu-dit Faugière et Le Piaton.Les vignes de Condrieu se développent sur les terroirs granitiques de Saint-Michel sur Rhône. Cet environnement lui permettant d’exprimer toute la complexité aromatique du Viognier tout en préservant sa minéralité, sa fraicheur et son équilibre.

Caractéristiques Région

  • Région : Vallée du Rhône Nord
  • Appellations : AOC Cote-Rotie, Condrieu.
  • Hectares exploités : 8,5 hectares
  • Encépagement : syrah et viognier
  • Agriculture : conversion biologique
  • Vigneron : Maxime Gourdain