Le Mas des Agrunelles se situe à Argelliers, au nord-ouest de Montpellier. Organisés en V de 45km sur 20km, sont adossés les terrasses, aux reliefs du Causse du Larzac qui culmine à plus de 800 m.
C’est la caractéristique majeure de cette zone qui représente des dénivelés importants entre les zones de piémont et de relief.
De grandes falaises calcaires forment des barrières naturelles qui protègent le site. Les températures sont plus fraîches par rapport à l’AOP Languedoc : Frédéric préfère cet emplacement sur les terrasses avec seulement 1350 à 1450 heures supérieures à 10°C quand la plupart des sites connues en Languedoc ont des périodes d’ensoleillement plus importantes avec des températures tempérées à douces.
La petite anecdote
Stéphanie et Frédéric se rencontrent à Montpellier en 1999, en études d’œnologie. Leurs expériences auprès de vignerons en biodynamie les poussent à unir leurs passions. En 2004, alors que Frédéric possède déjà quelques parcelles à Argelliers, Stéphanie hérite du Mas de Perry à Murles, domaine familial depuis 1773, où elle fera ses armes. L’expérimentation de mini-vinifications leur permettent de mettre en pratique un process sans soufre et sans intrants œnologiques, et voient la création de 4 premières cuvées « essais », afin de pouvoir affiner leur expertise. Un choix qui demande patience, volonté et persévérance. Autre choix important, le lieu. Argellier est une zone réputée difficile à exploiter et écartée par des viticulteurs en soif de grands rendements, a contrario, Stéphanie et Frédéric ont su déceler là un challenge, et un tout autre attrait.
Caractéristiques Région
Région : Languedoc-Roussillon
Appellations : AOC Languedoc et Terrasses du Larzac