VIGNERONS ARTISANS
Découvrez plus de quarante vignerons de toute la France
Découvrez plus de quarante vignerons de toute la France
Le Fief Noir compte 20 ha. situés au cœur de l’Anjou noir, à l’extrémité est du massif armoricain, noir à cause du schiste qui compose son sous-sol, un terroir idéal pour la culture de la vigne.
L’Anjou Noir c’est aussi la rencontre d’un grand cépage blanc, le Chenin, avec le schiste. A terroir unique, expression unique des cépages, le chenin prend ici toute son ampleur et exprime la richesse de son potentiel. Le Fief Noir cultive en bio du Chenin, du Cabernet et du Grolleau sur une belle diversité de sol. « Nous réalisons beaucoup d’opérations manuellement afin de préserver nos raisins dont la plus importante est bien sûr la récolte. Les vendanges manuelles permettent de conserver l’intégrité des raisins et de préserver au mieux leur richesse aromatique. Car notre objectif est là : restituer au mieux le goût unique de l’Anjou Noir. »
Alexis Soulas et Dominique Sirot, deux amis rêvant depuis tout petits de devenir vignerons, reprennent le domaine en 2014 et le façonne. L’un issus d’une formation d’agronome, puis d’œnologue, l’autre diplômé d’histoire et de lettres, ils se sont trouvés en stage en Corse, et ont suivi leur intuition : celle de reprendre un domaine viticole. Forces de convictions, d’audace et de désir d’entreprendre, c’est au Domaine des Chesnaies à Saint Lambert du Lattay que le projet débute. Après le temps de la prise en main, vient le temps d’une revendication plus forte. Dans un but de révéler le terroir du Fief Noir d’Anjou, ils migrent vers une culture biologique, et vont créer un ensemble de cuvées signatures de leur domaine. Aboutissement d’un projet fort, comme une vigne qui a poussé, l’histoire de Dominique et Alexis nous touche !