VIGNERONS ARTISANS
Découvrez plus de quarante vignerons de toute la France
Découvrez plus de quarante vignerons de toute la France
Le domaine se situe à Morogues, à l’extrême Est de la vallée de la Loire. Au cœur des appellations Sancerre et Menetou-Salon, la culture est en conversion biologique. Les vignes sont plantées exclusivement de sauvignon blanc et de pinot noir. Elles ont toutes pour base des sols argilo-calcaires, plus précisément marnes kimméridgiennes.
Paul-Henry Pellé est né en 1985 à Morogues, comme l’arrière grand-père, le grand-père et le père, et comme eux il a choisi d’être vigneron. Après ses études au lycée viticole de Beaune, il apprend chez divers vignerons le respect de l’identité de chaque terroir et la justesse des contenants en cave, puis l’importance du travail des sols pour le respect végétal. En 2007, après son premier millésime, Paul-Henry prend en main la cave, accompagné par Anne, sa mère, qui dirige le bureau depuis les années 80. Les vins sont depuis 3 générations, de plus en plus précis, chaque bouteille est représentative du terroir et de l’année qui l’on portée.
Les premiers vignerons Pellé faisaient le vin pour eux, pour que dimanche, il soit bon sur la table et le jour désaltérant à la vigne ou dans les champs. Et puis parce qu’il est bon, on en vend aux amis pour des fêtes et des noces et aux débits de boissons alentour. Ainsi, les premières traces écrites de commerce que nous avons, relatent du transport et de la vente de fûts de vin par Paul Pellé à des brasseries de Bourges, au début du 20ème siècle.